Santé : femme traversée par une onde électromagnétique

Pollution électromagnétique & santé : quels mécanismes pour quels risques ?

Les ondes électromagnétiques interfèrent-elles avec l’homme ?

En cette période de confinement et de questionnements, une phrase revient régulièrement sur les réseaux sociaux : existe-t-il une étude prouvant les risques de la 5G sur la santé ?

Peut-on répondre positivement à cette question ? Oui et non.

Il n’existe à ce jour, aucune étude directe sur la 5G qui pourrait prouver sans détour que cette 5G est, pour tous, sans exception et sans réserve de conditions, dangereuse à court, moyen ou long terme. Cette fraude intellectuelle permet aux politiques et aux industriels d’affirmer qu’il n’est pas nécessaire de faire d’étude d’impact sanitaire préalable.

Dans le domaine de la santé, il intervient de nombreux paramètres liés à l’individu, sa physiologie, sa psychologie, son mode de vie et son environnement pour isoler exclusivement une cause parmi d’autres. Une maladie égale une cause, avec par exemple les microbes, est un raisonnement simpliste. Il convient à la démarche médico-pharmaceutique actuelle : c’est en effet plus facile de vendre un médicament et d’imposer un vaccin lorsque l’on a pu isoler un seul « ennemi »…

La réalité est néanmoins plus complexe. L’interdépendance de tous les systèmes – nerveux, digestif, respiratoire, circulatoire, etc. – et des 50 000 milliards de cellules de notre corps rend caduque cette approche simpliste, erronée et désuète.

Les études liées au vivant et à la santé deviennent donc plus délicates car le « toute chose égale par ailleurs » dans le cadre de la reproductibilité scientifique est illusoire.

Cela ne signifie pas que la pollution électromagnétique n’existe pas. Mais pour valider et relativiser les risques et bénéfices[1] de l’électromagnétisme sur le vivant, il convient de :

  • Faire l’effort de comprendre les mécanismes électroniques de la vie  moléculaire et cellulaire ;
  • Adopter une démarche plus globale de compréhension des mécanismes du vivant pour mesurer l’enchaînement des causes et conséquences ;
  • Observer et analyser objectivement différentes composantes et situations ;
  • Objectiver les mesures de radiations ;
  • Expérimenter avec des tests qui mettent en jeu le corps, qui lui, ne ment pas.

L’électromagnétisme, cœur du vivant et de la nature

Le corps et l’esprit sont fait de matière et d’énergie. L’énergie se conçoit scientifiquement sous forme d’ondes et notamment d’ondes électromagnétiques. Et l’un des principes de base du vivant, porté ici par les ondes, est l’interférence, l’interdépendance, l’échange, la communion, l’induction.

Les philosophes, les sages, les mystiques ou les théologiens parlent du Tout. D’un univers dans lequel toutes les choses sont reliées entre-elles.

C’est vrai à l’intérieur de notre univers corps-esprit. C’est aussi vrai à l’extérieur, même si nous avons plus de mal à nous sentir connecté avec les choses extérieures. C’est le principe de dualité versus unicité. Ce principe est expliqué depuis environ 3000 ans par la sagesse indienne avec les Upanishad, par la philosophie chinoise du TAO et plus récemment par le philosophe Baruch Spinoza au 17ème siècle.

Notre humanité moderne a certaines difficultés de compréhension de cette interdépendance, de cette unicité, en nous et avec notre environnement. Ce refus de compréhension, cette négation que la science est en train de prouver, sont liés :

  • Aux intérêts matérialistes égoïstes – industriels, politiques ;
  • À la paresse intellectuelle d’un monde omni-connecté où la fake news institutionnelle de médias et politiques financés par les industriels est devenue la religion du prêt-à-penser.

La vie est une conséquence de l’univers et tous deux sont électromagnétiques.
– Louis-Claude Vincent, 1906-1988[2]

Ne perdons pas espoir d’un éveil massif à cette interdépendance avec la nature et à son nécessaire respect.

Le principe de base des particules, donc de la matière est l’électromagnétisme, l’une des 4 forces fondamentales universelles à ce jour reconnues « officiellement » par les autorités scientifiques. Cf mon précédent article sur la santé, le bonheur, l’énergie et les connexions.

Certains scientifiques, s’appuyant sur la physique quantique, distinguent 9 formes d’énergie qui se transforment les unes dans les autres, se nourrissent, interagissent au sein d’un être vivant[3].

Le Dr Hervé Janecek rappelle les confirmations scientifiques acquises :

  • L’énergie se conserve, se transforme mais ne « meurt » jamais ;
  • La matière est de l’énergie cristallisée ;
  • Dans l’infiniment petit tout est mouvement ;
  • Il existe un lien énergétique entre tout ce qui existe.

Plusieurs types d’ondes électromagnétiques

Gardons à l’esprit que les ondes électromagnétiques ne constituent qu’une partie des différentes formes d’énergie mais interagissent avec le reste.

Elles s’étalent sur un large spectre avec différentes catégories, en fonction de leur fréquence et longueur d’onde. Ces caractéristiques leur confèrent notamment des valeurs énergétiques différentes.[4]

Les ondes ionisantes se distinguent ainsi des ondes non ionisantes par leur capacité à « casser » des liaisons moléculaires.[5]

Les ondes pulsées présentent des caractéristiques techniques distinctes des ondes non pulsées.[6]

La notion d’onde porteuse permet de comprendre qu’une onde électromagnétique peut servir d’amplificateur ou de relais à une autre onde pour en favoriser la portée.

Ainsi, Jean-Philippe Carrère, électricien et fondateur de l’association « Les Pieds à la Terre » nous avertit : les radiateurs électriques de classe II, ne sont pas reliés à la terre car ils sont autoprotégés. Ce faisant, ils émettent un champ électrique permanent – même lorsqu’ils sont éteints. Ces champs électriques transportent les ondes omniprésentes de radio-fréquences qui sont pathogènes pour les êtres vivants[6a] .

spectre des ondes électromagnétiques
Le spectre des ondes électromagnétiques
différence entre ondes ionisantes et non-ionisantes
Les ondes ionisantes ont suffisamment d'énergie pour arracher des électrons à des atomes

Images de l’émission de TV Suisse de la RTS
5G et santé : quels dangers pour la santé ?

L’électricité d’une maison est donc un facteur aggravant selon sa configuration et les équipements branchés et connectés.

Au fait, existe-t-il des normes d’exposition aux CEM, champs électromagnétiques ?

Des normes lobbying insuffisantes

Dans le contexte du vivant, la complexité pour établir des normes est rappelée en introduction sur le site pollution-electromagnetique.
Les normes varient d’un pays à un autre, selon des facteurs pouvant aller jusqu’à 100[7] par rapport à aux normes « officielles » !  Mais l’écart avec des normes définies par des experts peut aller jusqu’à 50 000[8] !

La France est parmi les pays les plus laxistes en matière de protection contre la pollution électromagnétique. Elle ne fait aucune différence entre les zones de vie. Pourtant la chambre à coucher est une zone à plus fort risque puisque l’immobilité entraîne une surexposition dans la durée.

Les autorités sanitaires se limitent surtout aux ondes électromagnétiques ionisantes[9]certains ultra-violets, rayons X et rayons gamma – et aux seuls effets thermiques des ondes non ionisantes. Il existe plus de 30 000 études scientifiques qui prouvent l’impact des micro-ondes et des basses fréquences, avec ou sans l’effet thermique, sur le vivant. Ces études sont niées pour respecter des enjeux économiques[10].

Les normes d’exposition admises internationalement sont édictées par une organisation non-gouvernementale, l’ICNIRP, Commission internationale pour la protection contre les rayonnements non ionisants.

L’OMS a défini ses normes sanitaires en fonction de négociations entre les syndicats des industriels et les gouvernements. L’objectif était de faciliter le déploiement de la téléphonie mobile.

Selon une équipe de l’émission norvégienne « Brennpunkt », les normes sont fortement influencées par les recommandations de l’IEEE – Institut des ingénieurs électriciens électroniciens. A noter que les employeurs des membres de l’IEEE et de son comité sont : armée US, Motorola, Alcatel-Lucent, Nokia, France Telecom, Ericsson, Siemens, Bell…[11]

Dans son article « Les effets sur l’homme des champs électromagnétiques », Pierre Dubochet explique comment l’OMS a défini les seuils dans une négociation entre les syndicats des industriels et les gouvernements – entre 1999 et 2006. L’objectif était de faciliter le déploiement de la téléphonie mobile.

Dans le documentaire de Sacha Stone sur la 5G, l’audition au congrès de responsables de la fédération des télécoms montrent qu’aucune étude d’impact sanitaire n’a été faite. Et lorsque des études sont faites, les membres des comités d’étude sont sélectionnés selon leurs affinités et n’intègrent généralement aucun expert en physiologie, biologie moléculaire ou même médecine.

Depuis 1973, l’OMS reconnait tout de même l’effet cumulatif des doses…

Effets cocktail et cumulatif

La difficulté de la prise en compte de la pollution électromagnétique réside aussi dans les effets cumulatif et cocktail :

  • effet cumulatif des différentes sources d’électromagnétisme,
  • effet cocktail avec les pollutions, alimentaires, médicamenteuses, respiratoires, vestimentaires qui :
    • contribuent à la baisse de la vitalité et donc à une certaine fragilité de l’équilibre homéostatique ;
    • apportent des métaux lourds et autres déchets propices aux interférences électromagnétiques.

A noter que certains des effets sur le corps-esprit peuvent être irréversibles.

Quels mécanismes dans le corps-esprit ?

La vie, l’eau, les minéraux

Parmi les milliers de travaux scientifiques qui confirment que l’eau et le devenir des cellules sont directement liés à l’environnement électromagnétique, on peut notamment citer ceux des Pr Marc Henry[12], Pr Luc Montagnier[13] et du Dr Bruce Lipton[14].

Pourtant, l’un des précurseurs sur l’eau et la santé fut l’ingénieur français, Louis-Claude Vincent. Il a fondé les principes de la bio-électronique, une mesure du terrain qui facilite les diagnostics pour chaque maladie.

Dans un document sur la bio-électronique, le Pr André Fougerousse synthétise : « cette méthode, éprouvée depuis plus de quarante ans et testée sur plus de 60.000 cas, montre que les paramètres physico-chimiques : pH – acidité , rH2 – potentiel d’oxydoréduction – et résistivité – quantité de sels minéraux dissous – mesurés sur le sang, la salive et l’urine, ont des valeurs caractéristiques pour chaque maladie humaine.

L’eau est un capteur et un résonateur électromagnétique, pour transmettre l’énergie extérieure aux structures auxquelles elle est liée. Elle est aussi un médiateur capable de permettre […] au proton et à l’électron, de se manifester à l’échelle macroscopique, tout particulièrement en régulant les phénomènes vitaux« .

Pour Louis-Claude Vincent, l’électromagnétisme du corps façonne directement l’équilibre de l’esprit.[15]

Les 3 paramètres de la bio-électronique

  • La valeur du pH rend compte de l’acidité libre d’une phase aqueuse, i.e. la concentration en ions H+ , appelés protons.
  • La valeur du rH2, potentiel d’oxydo-réduction corrigé, mesure la quantité d’électrons disponibles, susceptibles d’être échangés dans la phase aqueuse.
  • La résistivité ρ est un paramètre qui est inversement proportionnel à la concentration des sels minéraux dissous dans une phase aqueuse. Quand ρ augmente, la quantité de minéraux diminue, et inversement. Il s’exprime en  Ω.cm – Ohm. centimètres.
    On lui préfère souvent la conductivité λ , dont la variation est, elle, proportionnelle à la concentration en électrolytes.

Ces trois paramètres sont à mesurer dans le sang, la salive et les urines.

Plus une phase aqueuse est riche en minéraux, plus elle est conductrice et perméable aux influences électromagnétiques.

Ondes électromagnétiques & stress oxydatif

Illustrations

Pour mémoire, le Pr Marc Henry rappelle qu’une cellule du corps humain est faite à plus de 99% d’eau[16] ! La vie c’est de l’eau et des minéraux !

Le Dr Miguel Barthéléry insiste lui sur nos 35 à 55 litres de lymphe. Cette lymphe – éboueur du corps humain – et le sang doivent être le plus propre possible pour éviter les perturbations électromagnétiques et minimiser leurs conséquences.

C’est ainsi que les thérapies énergétiques – acupuncture, homéopathie, méditation, hypnose, EFT, PET, Reiki, luminothérapie, etc. – peuvent agir dans un sens positif et à contrario, certaines ondes, en particulier les micro-ondes pulsées de la téléphonie mobile, peuvent agir dans un sens négatif pour la santé.

Les points évoqués ci-après sont issus de travaux de gens scientifiquement réputés, dont deux prix Nobel de Médecine. Des scientifiques qui obtiennent également des résultats en matière de santé.

Depuis un siècle, certains effets de l’électromagnétisme sont mis en évidence. Certains d’entre eux sont purement niés selon des argumentaires qui tentent de discréditer les études ou leurs auteurs. Toutes les fraudes intellectuelles et scientifiques sont parfois utilisées pour censurer une réalité qui dérange le business.

Rappelons que ce n’est pas parce qu’une hypothèse ne peut être validée par une expérience scientifique qu’elle est fausse. Il a fallu un siècle pour valider scientifiquement la théorie des ondes gravitationnelles d’Einstein[17]. Et 200 ans pour contraindre industriels et politiques à reconnaître la toxicité de l’amiante en 1997, toxicité connue depuis l’Antiquité… Sans parler du plomb, du mercure, du tabac ou du DDT. La désinformation et la corruption industrielles sont aujourd’hui facilitées par la misère culturelle et la paresse intellectuelle d’une population sous tutelle mentale. Le matraquage perpétuel de fake news institutionnelles sert de vérité universelle à ceux qui ont la cervelle en mode « con-fine-ment ».

L’impact des ondes électromagnétiques sur le cerveau

Dr Barrie Trower & Nick Benich

Quels risques pour la santé ?

Parmi ces effets de l’électromagnétisme, toutes fréquences confondues[18] :

  • Échauffement des membranes par excitation moléculaire selon le principe du four à micro-ondes :
    • en particulier les membranes cellulaires comme celle de l’hémoglobine, polarisation-dépolarisation de la membrane, action sur les ions Calcium[19] ;
    • la barrière hémato-encéphalique[20] ;
    • mais aussi la barrière intestinale[21] et ses conséquences sur la qualité du sang ;
  • Déstructuration de l’eau[22] ;
  • Audition impactée[22] ;
  • Système oculaire impacté[22] ;
  • Système nerveux impacté[22] ;
  • Système immunitaire impacté[22] ;
  • Expression génique et synthèse des protéines impactées[22] ;
  • Réveil de bactérie dormante[23] ;/li>
  • Acidification-oxydation (perte de proton H+ et d’électrons) propice au renforcement de bactéries[24] ;
  • Libération de l’hormone ACTH, marqueur du stress, multipliée par 5 [25]!
  • 2 minutes d’exposition à une communication de portable pour un enfant impose 2 heures pour un retour à la normale de son activité cérébrale[26] ;
  • Surtension électrique qui conduit à la fonte de la myéline, déclencheur de la sclérose en plaque[27] ;
  • Chute de 80% de la mélatonine, hormone aux propriétés anti-radicalaires, anti-tumorales et essentielle à la régulation du sommeil [28];
  • Baisse de 25% de la création de nouveaux neurones dans l’hippocampe de la souris en phase de croissance, menant potentiellement à son atrophie, qui chez l’homme augmenterait le risque d’Alzheimer précoce. Confirmé par un cas d’une patiente de 15 ans vue par le Pr Dominique Belpomme[29] ;
  • Perturbation du système neurovégétatif qui gère l’ensemble des fonctions vitales autonomes – respiration, digestion, circulation sanguine, sommeil, etc. [30] ;
  • Action sur la mitochondrie de la cellule[31] ;
  • Altération de la capacité sanguine[32] ;
  • L’hémoglobine ne peut plus fixer l’oxygène[33] ;
  • Stress oxydatif – illustration en vidéo ci-dessus – et production de radicaux libres [33] ;
  • Apoptose  – mort programmée de la cellule [33] ;
  • Dommages cellulaires à l’ADN[33] ;
  • Modifications endocriniennes[33] ;
  • Ouverture des Canaux Calcique Voltage-Dépendant de type L – CCVD – et des récepteurs ionotropes NMDA permettant une circulation de calcium à l’intérieur de la cellule – le calcium régule l’apoptose [33] ;
  • Surcharge en calcium[33] ;
  • Augmentation du risque de tumeur et cancer chez l’animal [34] ;
  • Altération des spermatozoïdes [35] ;
  • + 290% de la mortalité embryonnaire[36] :
  • Effets neuropsychiatrique, modification du comportement, agressivité, arme militaire de dispersion des foules[37] ;
  • Déprime, tentative de suicide[38] ;
  • Hémorragie interne généralisée, 200 vaches mortes en 3.5 ans, les CEM des lignes moyenne et haute tension, panneaux solaires, suspectées[39] ;
Illustration des altérations sanguines sur les globules rouges.
Analyse du sang d'un sujet faiblement exposé aux ondes électromagnétiques
Analyse du sang d'un sujet faiblement exposé aux ondes électromagnétiques. Les globules rouges sont distants.
Sang du sujet exposé 70 mn devant son ordinateur
Formation de rouleaux : les globules rouges coagulent. Le sujet vient d'être exposé 70 mn devant son ordinateur.
Analyse du sang sujet exposé à 10 mn de téléphone portable
Le sang coagule beaucoup plus que sur l'exposition à l'ordinateur. Il perd sa fluidité et ses capacités à oxygéner, alimenter et éliminer. Le sujet n'a été exposé que 10 mn à son téléphone mobile.

Images extraites de la vidéo des Dr Darren Schmidt et Dr Magda Havas sur l’analyse du sang suite à des expositions CEM et à l’électrosmog.

Décodages sur cette expérience et ses conséquences.

Le corps humain est électrique !

Le Dr Bruce Lipton rappelle :

  • Une cellule a un potentiel de 1.4 volts
  • En moyenne, 50 000 milliards de cellules, soit un potentiel de 73 000 milliards de volts…

Louis-Claude Vincent annonçait avoir mesuré la décharge électromagnétique que fournit un spermatozoïde pour coaguler une ovule, avec une très faible intensité :

480 000 volts

Selon le Pr Dominique Belpomme, Cancérologue et spécialiste de l’électrosensibilité, le nombre de cas augmente de 50% chaque année.

Pourquoi le vivant est-il impacté par les ondes électromagnétiques ?

Synthèse selon le Pr Marc Henry[22]

  • Le corps humain est impacté parce qu’il est fait à 99% d’eau et 0.5% d’ions qui génèrent des champs électriques et magnétiques. L’humain est donc électromagnétique par nature ;
  • Dans le corps, l’eau est dite morphogénique et se compose de molécules H2O, de vide et de photons infra-rouge, le tout organisé en domaines de cohérence – soit 10 millions de molécules H2O + vide + photons IR ;
  • L’information crée la forme par les domaines de cohérence de cette eau morphogénique ;
  • L’eau morphogénique mémorise et transmet l’information ;
  • L’eau morphogénique est sensible aux champs électromagnétiques, source d’information, qui cassent les domaines de cohérence [22] ;
  • Toute source électromagnétique proche du corps génère des courants par induction ;
  • Les effets délétères sont surtout liés à la modulation* Basse Fréquence (BF) des porteuses Haute Fréquence (HF) :
    • La porteuse HF affecte l’échange d’informations entre les domaines de cohérence de l’eau morphogénique – fréquence de 4Ghz ;
    • La modulation BF affecte tous les domaines de l’organisme.
* Transformation pour codage/décodage du signal électromagnétique véhiculé par la « porteuse » HF

Une chaîne délétère d’actions-réactions

Au niveau moléculaire, les cellules sont faites essentiellement d’eau et d’ions minéraux – calcium, potassium, magnésium, etc. Les mouvements générés par ces ions produisent des champs électromagnétiques qui peuvent rentrer en résonance avec des champs extérieurs et perturber le bon fonctionnement de la cellule[40].

Il y a des milliards de cellules qui peuvent s’impacter les unes les autres.

Par exemple, l’hyper-perméabilité intestinale liée aux CEM va entraîner la baisse de production de sérotonine, elle-même entraînant une baisse de mélatonine, hormone aux propriétés anti-radicalaires, antitumorales, essentielle à la régulation du sommeil et régulatrice de l’insuline.

L’hyperperméabilité intestinale entraîne une pollution du sang car les anticorps vont « s’agglomérer » autour des intrus non filtrés par cette barrière devenue trop poreuse. le sang s’épaissit, circule moins dans les micro-canaux de vascularisation – peau, poumon, cerveau, oxygène et amène moins de nutriments aux organes qui manquent ainsi d’énergie.

Si l’on ajoute que l’exposition CEM perturbe au même moment l’hémoglobine [33] et le système tonique postural, qui induit des contractions dans les muscles antagonistes et induit donc une contraction de ces vaisseaux sanguins, les restrictions d’oxygène et d’apport en nutriments ont donc au moins trois causes aux effets cumulatifs !

Des études orientées et partielles

Autre aspect des études : les téléphones portables émettent des hyperfréquences pour communiquer. Ce sont ces ondes qui sont testées par les opérateurs de téléphonie mobile.

Mais ces téléphones rayonnent également en basses fréquences.

Dès 1999 le Professeur d’immunologie Madeleine Bastide, fut l’une des premières à travailler sur les effets des champs magnétiques basse fréquence émis par les téléphones portables. Suspendus 4 centimètres au-dessus des œufs de poulet, ces téléphones étaient en communication permanente H24 pendant toute la durée de vie embryonnaire de l’œuf, soit 23 jours.

Toutes fréquences confondues, le taux de mortalité 6 fois supérieur prouve la toxicité des ondes électromagnétiques. Lorsque les œufs furent soumis aux seules basses fréquences, le taux de mortalité grimpa à 75%.

Les industriels concernés ont mis en doute cette étude et l’ont faite reproduire avec les mêmes résultats. Ce travail a en effet été confirmé par d’autres équipes, dont celle de Florence Batelier à l’INRA Tours.[41]

Le jour où l’on admet que les ondes peuvent agir, on peut agir par les ondes. Et on peut traiter par les ondes. C’est un nouveau domaine qui fait peur à l’industrie pharmaceutique.
– Pr Luc Montagnier, Prix Nobel de Médecine

Ressources

[1] Cf la luminothérapie : https://etre-vivant.fr/sante-bonheur-energie-connexion/#luminotherapie

[2] L’univers et l’électromagnétisme

[3] Dr Hervé Janecek – www.quantiqueplanete.com – Reims 2013 – https://youtu.be/jDlsVIsSmT8

[4] Vidéo d’explication simple sur les ondes électromagnétique (CEA) : https://youtu.be/w7y-1eY0mcE

[5] Ondes électromagnétiques ionisantes – Site OMS : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/ionizing-radiation-health-effects-and-protective-measures

[6] Différences techniques entre ondes pulsées et non pulsées : http://xn--pollution-lectromagntique-kick.fr/theorie/ondes-pulsees

[6a] Jean-Philippe Carrere, comment dépolluer son environnement électromagnétique, www.regenere.org :  https://youtu.be/Cx4shyGMXgE
Depuis cette vidéo, Jean-Philippe Carrere a rencontré le Pr Marc Henry qui lui a fourni de nombreuses explications scientifiques sur l’impact des ondes sur le corps-esprit. Cf [22]

[7] Rapport sur les différences des limites dans les pays membres de l’UE : http://www.radiofrequences.gouv.fr/IMG/pdf/etat_des_lieux_des_reglementations_relatives_aux_radiofrequences_dans_l_union.pdf

Tableau comparatif sur les normes des ondes HF en Europe :
http://www.champs-electro-magnetiques.com/ondes/normes-hf-de-diffacrents-pays-en-europe-21.html

[8] Les normes des experts de Salzbourg, Autriche, 2 juin 2000 Conférence internationale
http://www.champs-electro-magnetiques.com/ondes/valeurs-de-praccaution-22.html

[9] Les ondes ionisantes, IRSN : https://www.irsn.fr/FR/connaissances/Nucleaire_et_societe/education-radioprotection/bases_radioactivite/Pages/8-rayonnement-ionisant.aspx#.XpCYwfgzZOQ

[10] Portail qui recense plus de 30 000 études sur les ondes électromagnétiques et le vivant : https://www.emf-portal.org/en

[11] Les normes varient d’un pays à l’autre. Qui les édicte ? http://www.lemieuxetre.ch/ondes/frame_ondes_histoires_normes.htm
Comment les lobbies nous font croire qu’il n’y a pas de problème avec les ondes électromagnétiques, Reporterre.net : https://reporterre.net/Comment-les-lobbies-nous-font

[12] La cellule, l’eau, les ondes : https://etre-vivant.fr/sante-bonheur-energie-connexion/#onde-cellule

[13] La mémoire de l’eau : https://etre-vivant.fr/sante-bonheur-energie-connexion/#memoire-eau

[14] Électromagnétisme, physique quantique, la vie de la cellule : https://etre-vivant.fr/sante-bonheur-energie-connexion/#electromagnetisme-physique-quantique

[15] Conférence de Louis-Claude Vincent en 1980, sur l’eau, la bioélectronique, les vaccins, le cancer : https://youtu.be/EyRuCL5y3aQ

[16] en volume de molécules, soit 99%, et non en masse atomique, soit 70%. Au niveau de la biologie et de la cellule, ce qui compte est le nombre de molécules et non leur masse qui donne de l’inertie. De l’eau qui circule et des ions qui bougent, génèrent des courants électromagnétiques. Pr Marc Henry.

[17] Albert Einstein, théoricien précurseur, https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/physique-physique-albert-einstein-domine-actualite-2017-69721/

[18] Les effets biologiques des micro-ondes électromagnétiques : http://www.champs-electro-magnetiques.com/ondes/effets-biologiques-des-hyperfracquences-39.html
Des preuves définitives de la nocivité des ondes des téléphones portables
Etudes UCL Belges, novembre 2010, dangerosité des ondes, https://youtu.be/9_J_XCzQIRM

Perturbations sur les animaux en Charentes-Maritimes, avril 2020, transformation https://lespiedsalaterre.org/transformateurcourants-vagabonds-morts-des-animaux-et-des-hommes/

Compilation d’informations via des magazines et reportages sur la pollution électromagnétique : https://www.robindestoits.org/1-Pourquoi-une-alerte-sanitaire_r13.html

[19] Les CEM et la membrane cellulaire – CSIF CEM – 2003, https://www.robindestoits.org/Mecanismes-LES-CEM-ET-LA-MEMBRANE-CELLULAIRE-CSIF-CEM-2003_a358.html

[20] Avis du CSIF-CEM sur les effets des radiofréquences sur la BARRIÈRE HÉMATO-ENCÉPHALIQUE – 11/04/2003 et études associées
https://www.robindestoits.org/Avis-du-CSIF-CEM-sur-les-effets-des-radiofrequences-sur-la-BARRIERE-HEMATO-ENCEPHALIQUE-11-04-2003_a357.html

[21] https://www.bio-infos-sante.fr/ondes-electromagnetiques-effets-biologiques-averes/

[22] Pr Marc Henry, Conférence en avril 2018, eau et électromagnétisme, influences sur le vivant https://youtu.be/1WWqljVdY48

Pr Marc Henry – De l’information à l’exformation, une histoire de vide, d’eau ou d’ADN ? https://youtu.be/OPgBVF1WoLY

[23] Les travaux du Pr Luc Montagnier, analyse par L’association Robin-des-toits, https://www.robindestoits.org/Est-ce-que-les-bacteries-peuvent-vraiment-engendrer-des-ondes-magnetiques-Luc-Montagnier-2011_a1234.html[24] Pr André Fougerousse, synthèse des travaux de Louis-Claude Vincent, voir la figure 1 : http://doccdn.simplesite.com/d/f0/33/283445306932933616/6056ff46-9226-416d-b62c-c4b023928a09/Presentation-BEV-oct-2013.pdf

[25] Etude du Docteur Dayanithi sur les téléphones portables, Inserm U432, Montpellier, 2001.

[26] Des régions cruciales du cerveau liées à l’étude, la mémoire (Alzheimer) sont impactées par les micro-ondes du portable et du DECT – 20/01/2012 + autres études sur le cerveau
https://www.robindestoits.org/ETUDE-Des-regions-cruciales-du-cerveau-liees-a-l-etude-la-memoire-Alzheimer-sont-impactees-par-les-micro-ondes-du_a1419.html

[27] Dr Jean-Pierre Maschi, Sclérose en plaque et pollution électromagnétique, Edition Résurgence, Avril 2014

[28] Etude du Professeur Bastide sur les ordinateurs et écrans plats, professeur Emérite en immunologie, Université de Montpellier, 1997.

[29] Etude du Docteur Youbicier-Simo sur les téléphones portables, Tecnolab, France, 2001.

[30] Dr Gérard Dieuzaide, Les Maladies des Ondes, Editions Dangles

[31] Cf la luminothérapie : https://etre-vivant.fr/sante-bonheur-energie-connexion/#luminotherapie

[32] Examen du sang au microscope suite à exposition CEM : https://youtu.be/6izWZptxSz4

[33]  Exposé du Pr Martin Paul sur la modification de notre biologie par les CEM, en particulier par les CCVD de type L et les récepteurs ionotropes NMDA : https://www.robindestoits.org/Expose-du-Pr-Martin-Pall-comment-les-champs-electromagnetiques-peuvent-ils-impacter-notre-biologie-2015_a2298.html

Rôle de l’hémoglobine et perturbation électromagnétique, https://cogiito.com/a-la-une/le-role-essentiel-de-la-5g-dans-la-pandemie-de-covid-19

Cet article a été censuré sur les réseaux sociaux selon la fraude intellectuelle classique que ces explications sont fausses parce qu’elles n’ont pas été prouvées scientifiquement.
La censure a pour objectif de nier toute relation entre la pandémie Covid et la 5G.

7 effets sur le corps, les références des études scientifiques ; https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0013935118300355#t0015

Les effets de la 5G sur le comportement :
https://www.naturalnews.com/2019-12-03-5g-radiation-causes-behavior-changes-in-humans-mass-insanity.html
https://www.naturalnews.com/2020-04-03-zombie-apocalypse-coronavirus-alter-brain-function-aggressive.html

Bien après les avertissements des experts en pollution électromagnétique, les chercheurs chinois confirment le problème sanguin dans la pandémie Covid-19.
https://chemrxiv.org/articles/COVID-19_Disease_ORF8_and_Surface_Glycoprotein_Inhibit_Heme_Metabolism_by_Binding_to_Porphyrin/11938173

Le globule rouge perd 98% de sa capcité d’absorption à 60 Ghz :
https://scientists4wiredtech.com/wireless-at-60-ghz-has-unique-oxygen-absorption-properties/

Article corroborant celui censuré. La pandémie Covid-19 est lié à une incapacité de l’hémoglobine à fixer l’oxygène. https://www.lessymboles.com/coronavirus-une-maladie-de-lhemoglobine

[34] Fabiana Manservisi, étude italienne de 3 ans sur les rats, 5G et santé, ARTE VoxPop, https://youtu.be/V6aO_4ioP1g?t=383
Tumeurs et cancers chez les rats : https://reporterre.net/Les-ondes-2G-et-3G-ont-cause-des-cancers-chez-des-rats-selon-des-chercheurs

[35] « Pour quelles raisons le sperme fait-il grise mine ? », France Info, 06/12/12 :  https://www.robindestoits.org/Pour-quelles-raisons-le-sperme-fait-il-grise-mine-FranceTvInfo-06-12-2012_a1849.html

[36] Etude du Dr Youbicier-Simo et du Pr. Bastide sur les téléphones portables, les ordinateurs et écrans plats, Université de Montpellier, 1997-2001.

[37] Dr Barrie Trower, expert des ondes électromagnétiques et des maladies dans le cadre de recherche militaire depuis la guerre froide :
https://youtu.be/OV1TPKhJeh8 (Partie 1)

https://youtu.be/rOV3uDY7oxY (Partie 2)

[38] Le Perche, https://actu.fr/pays-de-la-loire/mamers_72180/ondes-electromagnetiques-eleveurs-silence-temoignage-mort_21570165.html

[39] 200 bêtes meurent d’hémorragie totale, https://youtu.be/mqqwerZdGr8
Diminution de l’immunité globale, affaiblissement énergétique, voire mort de l’animal : https://echelledejacob.blogspot.com/2019/11/ondes-electromagnetiques-on-emmene-nos.html

[40] Enfance et CEM, quels impacts chez les plus jeunes https://www.cem-vivant.com/page-enfance-et-ondes-electromagnetiques,89.html

[41] http://www.pierredubochet.ch/professionnalisme,-science,-ou-influence–.html