Oeil qui regarde un vortex de lumière dans l'univers. Avec la mention Réel

Qu’est-ce qui est réel ? Qui est Vrai ? Faux ?

Dans la série le Védanta expliqué par le sage du 20ème sciècle, Maharaj Nisargadatta, voici une autre explication extraite de ses conversations consignées dans le livre « Je suis ».

La question récurrente porte sur le vrai, le faux, le réel et le virtuel. Et toujours cette réponse sur le regard que l’on porte à la Vie, et la confiance que l’on accorde à notre conscience locale, personnelle, avec cette grande perturbatricec qu’est la peur.

Des débats… d’ignorants… peureux

Le monde moderne est en effet tiraillé par la peur suscitée par de fausses informations, par l’ignorance et des croyances de l’ancien millénaire !

D’accord, l’ancien millénaire n’est pas si loin. Mais les réponses aux questions métaphysiques existaient déjà quelques siècles avec JC !

Alors, pourquoi s’attarde-t-on encore sur ces croyances qui ont trait à l’existence, dans un monde hyperconnecté et soi-disant communiquant et sachant ? Pourquoi depuis plus de 2 000 ans, la réflexion sur l’existence n’est-elle pas plus présente et pertinente ? Heu, pourquoi n’en ai-je pas parlé beaucoup plus tôt ? 😉

Evidemment tout le monde ne me lit pas – et c’est bien dommage… 😂 – pour comprendre ce qu’est la réalité, la vérité, l’existence, sujet déjà abordé dans un précédent post : comment connaître la vérité ?.

De l’existence de l’Univers…

Le sage Maharaj Nisargadatta donne une réponse qui mérite notre attention.

Maharaj : Bien sûr, l’univers n’a pas d’existence.
Question : Qu’est-ce qui en a ?

M : Ce qui existe sans dépendre d’autre chose. Ce qui ne se manifeste pas avec l’apparition de l’univers et ne disparaît pas avec sa disparition, ce qui n’a pas besoin de preuve mais communique la réalité à tout ce qu’il touche. Il est dans la nature du faux d’apparaître réel pour un instant. On pourrait dire que le faux est le père du vrai.
Mais le faux est limité dans le temps et l’espace, il est le pouvoir des circonstances.

Q : Comment puis-je rejeter le faux et m’assurer du réel ?
M : Dans quel but ?

Q : Afin de mener une vie meilleure plus satisfaisante, pleine et heureuse.
M : Tout ce qui est conçu par le mental est faux parce que cela ne peut qu’être relatif et limité. Le réel n’est pas concevable et on ne peut pas l’atteler à un but. Il faut le désirer pour lui-même.
Vous pouvez voir le non-réel comme tel, et le rejeter. C’est le rejet du faux qui ouvre la voie au vrai.

L’égoïsme et l’intérêt personnel sont le point focal du faux.
Votre vie quotidienne oscille entre le désir et la peur. Examinez-la intensément, et vous verrez comment le mental assume d’innombrables noms et formes, comme une rivière écumant entre des rochers. Remontez la trace de tous vos actes jusqu’à leur motivation égoïste et observez cette dernière avec une attention soutenue jusqu’à ce qu’elle se dissolve.

L’égoïsme et l’intérêt personnel sont le point focal du faux.
– Maharaj Nisargadatta, 1897 – 1981, in « Je suis » aux éditions Les deux océans

Références

Crédits photo :

  • Univers et trou de lumière : Genty de Pixabay
  • Oeil : Daniel Hannah de Pixabay
  • Compo : Thierry Alingrin de chez lui…